Cette technique de nutrition artificielle consiste à administrer une solution nutritive dans le tube digestif par l’intermédiaire d’une sonde. Cette solution, contenue dans une poche nutritive, ou un flacon prêt à l’emploi, apporte à l’organisme les nutriments dont il a besoin et maintient les fonctions du tube digestif et des organes associés (foie, pancréas, vésicule biliaire).
La NPAD est une technique de nutrition artificielle au cours de laquelle les micronutriments et les macronutriments sont apportés par voie intraveineuse. La nutrition parentérale est mise en place chez les patients dénutris ou à risque de dénutrition.
Elle peut être :
La nutrition parentérale est adaptée aux besoins particuliers de chaque individu et doit pouvoir couvrir les besoins nutritionnels normaux et les éventuels besoins supplémentaires liés à la maladie.
L’ensemble des nutriments qui permet de couvrir ces besoins s’appelle mélange nutritif. Il est stérile et doit être perfusé dans des conditions d’asepsie rigoureuses afin d’éviter tout risque de contamination.
La réalisation de la nutrition parentérale passe par la mise en œuvre d’un abord vasculaire veineux central et d’un système actif pour perfusion.
La mise en place d’un protocole de nutrition artificielle à domicile, également appelée nutrition entérale ou parentérale, est généralement réservée à des situations médicales spécifiques où la nutrition orale n’est pas suffisante ou réalisable. Voici quelques cas courants où la nutrition artificielle à domicile pourrait être envisagée :
La décision de mettre en place un protocole de nutrition artificielle à domicile est complexe et doit être prise par l’équipe médicale en collaboration avec le patient et sa famille. Elle dépend de nombreux facteurs, y compris la condition médicale sous-jacente, la capacité à administrer la nutrition de manière sûre à domicile, et les préférences du patient. Un suivi médical régulier est essentiel pour ajuster le protocole en fonction de l’évolution de la condition du patient.
Conformément aux obligations légales qui sécurisent la nutrition à domicile tout en s’appuyant sur les dernières recommandations, l’équipe pluriprofessionnelle Accès Soins (secrétaires médicales, infirmiers, diététiciens et techniciens) va permettre la mise en place de la nutrition en collaboration avec les équipes hospitalières (médecin nutritionniste et diététicienne), le médecin généraliste et les infirmiers à domicile
Accès Soins en un prestataire de santé spécialisé dans le matériel médical de perfusion.
En cas de questions relatives au matériel mis à disposition, nos équipes sont disponibles du lundi au vendredi de 9:00 à 18:00 et une astreinte est assurée 24/24h 7/7j en cas de problème urgent.