La réhydratation par perfusion de solutés est nécessaire en cas de déshydratation ou de déséquilibre des minéraux essentiels (troubles électrolytiques).
La déshydratation survient lorsque les pertes sont non compensées par les apports notamment en cas de difficultés à boire, de diarrhées, de vomissements, de certaines maladies chroniques (diabète déséquilibré par exemple) ou de prise de certains médicaments (laxatifs ou diurétiques).
Alternative au traitement hospitalier en cas de pathologie infectieuse, le traitement par antibiotiques intraveineux peut être prescrit et réalisé à domicile.
Le traitement peut être initié directement à domicile ou être poursuivit à la maison suite à une hospitalisation.
L’antibiothérapie peut être administrée plusieurs fois par jour ou en continu sur 24h tout en permettant au patient de déambuler sans encombrement et sans risque de chute grâce à une administration par diffuseur portable.
En collaboration avec les équipes mobiles de soins palliatifs et les médecins traitants, il est désormais envisageable d’apporter un soutien et des soins à un patient atteint d’une maladie grave, incurable et invalidante, afin d’améliorer sa qualité de vie, y compris lors de ses derniers moments.
Soulager les équipes soignantes des modalités organisationnelles, leur permettant ainsi de dédier plus de temps au soin et au soutien du malade.
Soulager les familles dans les modalités logistiques pour plus de disponibilité auprès de leur proche.
« … toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée … » Article L.1110-5 du code de la santé publique.
La prise en charge de la douleur est une priorité des équipes Accès Soins qui accompagnent les patients algiques. Notre matériel innovant alliant sécurité et performance permet au patient de gérer en toute autonomie sa douleur par l’administration des doses à la demande, selon le protocole prévu par l’algologue, dans le cadre d’une PCA (Analgésie Contrôlée par le Patient) à domicile par exemple.
Pour un plus grand confort des patients, les cures de chimiothérapie peuvent se dérouler dans leur environnement familial.
Le traitement sera alors mis en place à l’HDJ et le débranchement sera prévu à domicile dans des conditions de sécurité identiques à l’hôpital, grâce à la mise à disposition de tout le matériel nécessaire auprès de l’infirmière libérale et au suivi rigoureux de nos équipes.
Les prestations de perfusion à domicile prévues par la nomenclature sont indiquées pour l’administration de tout médicament ayant une autorisation de mise sur le marché, une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) ou une recommandation temporaire d’utilisation (ARU).
Aussi il est possible de bénéficier à domicile de nombreuses thérapeutiques telles que :
Un Prestataire de Soins À Domicile (PSAD) est une organisation ou une entreprise qui offre une gamme de services de soins de santé et de soutien directement au domicile des personnes. Ces services sont conçus pour répondre aux besoins de ceux qui préfèrent ou ont besoin de recevoir des soins dans le confort de leur propre foyer, ou dans un lieu de convalescence choisi, plutôt que dans un établissement de soins traditionnel.
Le prestataire de santé agit dans le cadre d’une prescription médicale et à ce titre ses prestations sont prises en charges par les organismes payeurs (Assurance Maladie et/ou complémentaires santé…) selon le régime de chaque patient.
Oui, au même titre que le patient a le choix de son infirmière à domicile, il peut choisir librement le prestataire qu’il jugera le mieux adapté à le prendre en charge selon ses besoins spécifiques, la nature de sa maladie et sa condition médicale globale. Accès Soins est spécialisé dans le traitement de la douleur post-opératoire et les différents traitements par perfusion à domicile comme détaillés dans la rubrique “Nos domaines d’expertise”.
Un Prestataire de Santé à Domicile (PSAD) peut être sollicité par différents acteurs du domaine de la santé, notamment : Les médecins généralistes, les médecins spécialisés, les infirmiers libéraux, les cadres de santé, les réseaux de santé de territoire (comme la PTA, Plateforme Territoriale d’Appui), le patient ou ses proches directement.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.