Prise en charge de la douleur et des soins post-opératoires

L’équipe pluriprofessionnelle Accès Soins formalise le parcours de soins en incluant les étapes pré et post-opératoires et coordonne l’intervention de l’ensemble des professionnels de santé lors de la sortie d’hospitalisation.

Prise en charge de la douleur et des soins post-opératoires

Des soins à domicile coordonnés dans le respect des protocoles, au service du patient

Une équipe pluridisciplinaire qualifiée et expérimentée dans chaque spécialité chirurgicale accompagne et sécurise le patient dans son parcours opératoire. L’équipe Accès Soins se tient à disposition du patient 7j/7 et 24h/24 en cas de besoin ou de problème technique.

parcours de soins

Les étapes pré-opératoires

  • Entretien téléphonique avec le patient afin de lui exposer les modalités de sa prise en soins
  • Contact téléphonique avec l’infirmière à domicile du patient : Explication des soins
  • Commande à la pharmacie du patient les médicaments relatifs au traitement
  • Organisation de la livraison du matériel pour une prise en charge immédiate dès le retour à domicile
Post Opératoire

Les étapes post-opératoires

  • Les soins sont effectués par l’infirmière à domicile conformément aux prescriptions établies par le chirurgien. Elle est en relation continue avec l’infirmière référente Accès Soins pour un suivi optimal
  • Nos infirmières référentes suivent chaque patient et se tiennent à leur disposition pour tout problème ou pour des compléments d’information liés à leur traitement
  • Un compte rendu détaillé est envoyé au chirurgien dès la fin de la prise en soins

Point d'attention concernant les patients

INDISPENSABLE en amont de toute intervention chirurgicale

Toujours penser à bien se conformer aux consignes transmises lors de la consultation pré-opératoire. 

Généralement, pour la bonne réalisation de toute intervention chirurgicale il est demandé de :

  • Réaliser votre consultation d’anesthésie pré-opératoire selon la chirurgie envisagée,
 
  • Lire et signer et votre consentement éclairé qu’il faudra ensuite retourner au secrétariat de votre chirurgien,
 
  • Respecter scrupuleusement le protocole pré-opératoire (par exemple douche à la bétadine,  jeûne, dépilation de la zone opératoire…),
 
  • Effectuer les éventuels tests COVID si demandés.
 
 

ATTENTION, sauf contrindication lors de la consultation pré-opératoire, ces actions sont obligatoires et l’intervention sera annulée si elles ne sont pas effectuées dans les temps. 

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un PSAD ?

Un Prestataire de Soins À Domicile (PSAD) est une organisation ou une entreprise qui offre une gamme de services de soins de santé et de soutien directement au domicile des personnes. Ces services sont conçus pour répondre aux besoins de ceux qui préfèrent ou ont besoin de recevoir des soins dans le confort de leur propre foyer, ou dans un lieu de convalescence choisi, plutôt que dans un établissement de soins traditionnel.

Fort d’une expertise de plusieurs années, les équipes d’Accès Soins ont sélectionné les meilleurs fournisseurs pour mettre à disposition du patient un matériel de qualité, sûr et éprouvé. Diffuseur élastomérique, appareil de cryothérapie et autres consommables, ont tous été sélectionnés par notre équipe d’experts après un travail d’analyse des retours terrain des infirmières libérales, des chirurgiens, mais aussi des kinésithérapeutes et bien sûr des patients.

La minimisation des risques d’effets secondaires nécessite une évaluation approfondie des antécédents médicaux du patient et une compréhension des interactions médicamenteuses potentielles. La surveillance continue des signes vitaux, la communication ouverte avec le patient et la mise en place de protocoles de gestion des effets secondaires, tels que la constipation liée aux opioïdes, sont essentielles. Une approche personnalisée réduit les risques.

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